V comme Vadrouille.

Publié le par La Finca Orquidea

 

 

 

Trets.

Un petit village Provençal qui s'étend au pied de

la Sainte Victoire.

Le Baou.

Nom masculin, orthographe phonétique du mot

provençal baù, qui désigne le sommet rocheux d'une

montagne, en forme de pic. Terme de géographie locale.

P1170364.JPG

 

P1170362

Aujourd'hui dans le parler Marseillais je vous

présente ce village entre modernisme et 

vielles pierres à 15 mn de voiture 

du Villagr Gréasque où nous vivons.

 

Nous partons en vadrouille dans les rues du

village ou mon père venait en vélo au balèti danser quand

il était jeune avec sa bande de collègues.

Direction centre ville place de la Mairie.

P1170360.JPG

Suivez mon Papé à moi.

P1170361.JPG

Vadrouille.

On trouve en Français, promener sans

but précis, et vadrouille, cette promenade.Mais en parler

de Marseille, est vadrouille quiconque pratique cet

exercice avec exagération : "Il est jamais chez lui, ce

vadrouille ". Ou encore : Qu'est-ce qu'il est vadrouille,

toujours à cavaler à droite à gauche". 

 

Ville (en ).

P1170358.JPG

Les Marseillais ne vont pas faire leurs emplettes

dans le centre, mais ils descendent, " en ville ", même s'ils

n'en sont pas éloignés : " J'ai marché tout l'aprés-midi en

ville, que ça m'a complètement relégué, tant y avait du

monde ".

P1170359.JPG

Allez zou on rentre y a la route à faire!.

VOUAIS !.

déformation Marseillaise de "Ouais "" lui-même

forme populaire et famillière de "oui ": " Eh vouais !

j'arrive, t'énerve pas, oh ! ".

Souvent augmenté en " Voueille ", trés appuyé, pour

marquer l'agacement dans une réponse à une question

trop insistante : "Hé vouielle, oh ! j'arrive ! Tu vas pas

me gonfler encore longtemps comme ça, dis ! ".

c' est fini ! pour cette fois avec ces quelques

expréssions que les Marseillais apprivoisent, 

avec beaucoup de malice et de couleur comme

le soileil de notre région.

a bientôt bonne promenande.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Une région très colorée dans ses mots , ses paysage son accent :) merci pour la ballade , et très belle fin de semaine où que tu sois amicalement<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir françoise<br /> <br /> <br /> tu a bien raison nous avons un accent chantant.<br /> <br /> <br /> bon dimanche je suis au costa.<br /> <br /> <br /> amitiè cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> et bé merci pour cette vadrouille hé ma cendrine bonne nuit ma belle du soleil !!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> du soleil , du solei, rien que du soleil.<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Je croyais que le terme vadrouille etait un mot francais utilisait par tout le monde ... Le film la grande vadrouille par exemple avec de funes et bourvil !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voit tu Pat le langage Marseillais est trés vaste et Vadrouille lui appartient.<br /> <br /> <br /> et avec ses deux grand acteurs ce leurs va bien avec une petite préférence pour Bourvil.<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> On la voit cette colline rocheuse quand on passe sur l'autoroute , mais comme on ne fait que passer à chaque fois , on ne connais pas ses environs !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
L
<br /> <br /> La montagne que tu voit le long de ta balade s'appelle La Sainte Victoire celle même que Cézane à peint plusieur fois et la montagne chère au coeurd des provençeaux.<br /> <br /> <br /> J'habite pas trés loin de ce village à 15 mn de voiture.<br /> <br /> <br /> bonne balade avec ta moto et soit prudent.<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oh mais je connais Trest c'est pas loin de chez moi et ma mère y a habité j'aime ton " parler marseillais" ce sont des mots que j'emploie encore  bisous  et merci de parler de la<br /> Provence à ta manière MA<br />
Répondre
L
<br /> <br /> nous sommes aller a Trest.<br /> <br /> <br /> mardi avec mon père et vois tu avec les faits divers en ce moment je préfère parler de notre<br /> <br /> <br /> région avec nos mots a nous et penser à la belle époque.<br /> <br /> <br /> car notre provence est belle avec notre accent qui chante.<br /> <br /> <br /> bisous cendrine, amitié<br /> <br /> <br /> <br />