Le parler Marseillais

Publié le par La Finca Orquidea

 

 

 

Comment vous parler de la Provence sans

parler de la:

 

La bonne mère.

Celle qui veille du haut de son rocher sur la ville et ses habitants.

 rentree-des-classes-007.jpg

Notre dame de la garde " LA BONNE MERE ".Figure emblématique

de la ville elle veille sur les marins,les pêcheurs et tous les Marseillais.

 

Lors de votre séjour à Marseille plusieurs jours ou simplement un week-end,

allez lui rendre visite et admirez du haut de la colline, le magnifique

panorama qui s'offre à vous.

 

Un point de vu unique sur la ville, le vieux port, les quartiers du panier,

les îles du frioul et d'if, le nord de Marseille, les quartiers de plage et

les collines qui entourent Marseille.

rentree-des-classes-006.jpg 

Voici ma deuxième expression Marseillaise :

 

Mère (Bonne)

Nom commun Féminin français, mais essentiellellement usité à

Marseille à l'adresse de la vierge,Notre dame-de-la-Garde,

Bonne mère des Marseillais.On l'emploie à tous les usages.

Dans la joie : " oh putain de bonne Mère, j'ai touché le tiercé !".

Dans la déception :"Oh bonne Mère, pourquoi vous m'avez pas

fait toucher le tiercé, je vous avez pourtant promis que je vous 

porterais un cièrge gros comme le bras ".

 

Vierge :

Nom propre que les Marseillais emploient par simplification

pour désigner la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde:

" Il fait beau,aujourd'hui,si on fesait un tour à la vierge ".

Tchào à bientôt pour une autre expréssion.

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ah notre Bonne Mère elle est belle et j'adore ton parler marseillais je me retrouve là dedans comme les gens du sud et oui je suis née à Marseille bisous MA<br />
Répondre
L
<br /> <br /> le midi ont est tomber dedans à la naissance et on l'a dans la peau, je suis née 0 Gardanne.<br /> <br /> <br /> bisous MA <br /> <br /> <br /> cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> la vierge ? carrément ! vous n'avez peur de rien sur la planète Mars lol !!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bien venu chez les marsiens.<br /> <br /> <br /> connaît tu les mia chaine en or qui brille <br /> <br /> <br /> c'est planète Marseille.<br /> <br /> <br /> mdr rire un peu fait du bien ?<br /> <br /> <br /> merci de ta visite cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> sympa ces expressions marseillaises !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> arielle<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bojour Arielle.<br /> <br /> <br /> bienvenue chez moi .<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite dans ma belle provence .<br /> <br /> <br /> a très bientôt j'espère passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Oh putain de bonne mère ! bientôt je vais à Marseille ! Bonne soirée.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir.<br /> <br /> <br /> je lit ton méssage en riant car cela fait un baïl que je n'est plus entendu dire ces mots.<br /> <br /> <br /> merci pour ça.Bienveu la vierge veille sur toi.<br /> <br /> <br /> tu vois même moi cela me fait rire j'adore <br /> <br /> <br /> cendrine<br /> <br /> <br /> j'ai essayer de rentrer dans ton site mais il n'existe pas s'est du moins ce que ob dit ?!.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />