Les journées du patrimoine. (2).

Publié le par La Finca Orquidea

 

 

 

Cet article arrive un peu en retard car je n'est pas eu le temps

de le finir .

 

Le patrimoine d'une ville ou d'un village n'est pas 

seulement fait que de pierres.P1170375

Mais aussi des personnages qui le font vivre.

Voici Fuveau un village qui n'est pas très loin

de sa ville natale car seulement à 40 km de la cité

phocéenne et à 5mn de chez moi.

Notre village


A ce titre je vais vous parler d'une personne qui a beaucoup

compter dans le patrimoine Provençal .

 

FERNANDEL du rire au larme.

Voici se qu'il disait en se décrivant avec ses mots.

Citation :

" Heureusement, je n'était pas laid à faire peur,

J'était laid à faire rire, et c'est se qui m'a sauver .

Disait  il de lui même ce grand personnage haut en couleur .

FERNAND, JOSEPH, DESIRE

Alias FERNANDEL.

Lui qui savait tellement bien faire vire nos villes et villages.

Né en 1903 dans la cité phocéenne c'est un acteur que j'ai

beaucoup aimer, lui qui nous faisait passer du rire au larmes

avec une telle simplicité et qui fait le patrimoine de MARSEILLE 

et de la PROVENCE..

P1170378.JPG

Je le revois trés bien assi là au pieds de ces grands chènes

dans un de ces films.

P1170376.JPG

Il chantait au Music-hall comique troupier puis il fait

une carrière au cinéma longue de 40 ans et

riche de 149 films.

Son sourire et son air ,naïf  qui le suivra toute sa carrière

C'était un comédien qui savait faire et pleurer jusqu'aux laemes.

Il me sufisai de  voir son visage pour rire aussitot.

Alors pour le patrimoine n'est pas que pierres mais conte aussi beaucoup

avec les personnes qui les font vivre.

Un mot bien de chez nous.

PACOULIN.

Nom masculin vraisemblablement dérivé de pacan,

manant, paysant, mais avec une forte nuance de mépris:

Le pacoulin, c'est en bon français, le péquenot :

" Qu'est ce que c'est, cette bande de pacoulin, d'où ils

arrivent ?". Pacoulinas dit plus encore. Pacoule désigne

le petit village, le trou,le bled : Débarquer de sa pacoule

est l'équivalent du Français tomber des nues, découvrir

une vérité connue de tous: " Hè ? Tu savais pas que

Mémène elle a eu quatres petits et qu'elle sait pas 

de qui ?.

Tu débarques de ta Pacoule,ou quoi ?".

Dans ce sans l'argot actuel dit bien : il faut sortir de

temps en temps !!.

 

C'est encore tout cela un patrimoine vous ne croyez pas ?.

A bientôt dites moi si j'ai tort ou raison ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Ainsi donc tu habites pas bien loin de moi (je vis dans un village près de Toulon) !<br /> <br /> <br /> Et ton mois de naissance est OCTOBRE (suis du 29 ...). Donnes-moi ta date exacte pour que je puisse te souhaiter ton anniversaire ... lol !<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup de souvenir de Fuveau car ma soeur y a vécu un temps en pleine campagne, au pied du village. Nous nous promenions jusqu'à la loco ...<br /> <br /> <br /> Le village est si beau quand on passe sur l'autoroute +++<br /> <br /> <br /> Moi aussi le marronniers sont des arbres qui "me parlent". Dans mon enfance, ils avait une grande place dans mes jeux (je les mangeais crus et jouais à les lustrer pour jouer à la marchande ...).<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> PS : deux nouveaux messages sont postés depuis mon retour de vacances = MERS LES BAINS<br /> <br /> http://laurejo.canalblog.com/archives/2012/09/27/25195300.html#comments<br /> <br /> ET LES PHOQUES GRIS DE BAIE DE SOMME<br /> <br /> http://laurejo.canalblog.com/archives/2012/09/30/25203865.html#comments<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou tout les deux.<br /> <br /> <br /> je suis du 19 octobre décidément nous avons des point communs.<br /> <br /> <br /> j'habite à 5 mn de fuveau.<br /> <br /> <br /> heureuse d'avoir de vos nouvelles, je suis bloquer sur mon blog pour renter les photos alors qu'il n'est pas plein; je sait pas quoi faire.<br /> <br /> <br /> je vais aller voir tes nouveaux coms.<br /> <br /> <br /> bisous cendrine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ce bel article ! Fernandel était un acteur rempli de poésie et d'amour pour sa terre la provence ! Bonne soirée <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir Melbeau.<br /> <br /> <br /> Un grand homme au grand coeur. un vrai provençal jusqu'au bout de son accent. Il a fait vivre notre belle<br /> <br /> <br /> provence avec son carisme.<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite j'espère a bientot.<br /> <br /> <br /> bon jeudi cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'adore ton article il ressemble un peu au mien que j'ai fait de Fuveau beau patrimoine belles photos très bel article bisous MA<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir toinon.<br /> <br /> <br /> nous avons pas mal d' articles en commun normal c'est notre patrimoine ?.<br /> <br /> <br /> J'en est écrit un autre sur fuveau avec plein d'autres photos.<br /> <br /> <br /> heureuse de partager tout sa avec toi.<br /> <br /> <br /> amitié cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j adore cet article, et fernandel!bisouilles<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir Nonna.<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite et bienvenu chez moi.<br /> <br /> <br /> bizzzz cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Cendrine<br /> <br /> <br /> Alors moi , je ne sais pas encore quand je vais pouvoir mettre mes visites sur la journée du patrimoine .. J'ai tellement de retard avec le cambodge qu'il me reste encore un article à mettre ...<br /> Ensuite , je vais pouvoir faire voir mon pays de Nice.<br /> <br /> <br /> Je considere ernandel comme le meilleur acteur francais que l'on ai jamais eu .. irremplaçable !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Pat.<br /> <br /> <br /> j'adore cet acteur avec son sourire chevalin qui lui va si bien rien que de voir sa bouille il me fait rire<br /> <br /> <br /> mais dans sertains de ces films il m' a aussi fait pleurer, vraiment inoubliable.<br /> <br /> <br /> bientôt tu pouras  passer a ta belle ville que tu aime temps, j'ai connue sa quand j'ai créer ma comunauté<br /> <br /> <br /> sur la mine et les villages hommage a ma famille.<br /> <br /> <br /> si tu du retard c'est bon signe cela montre que tu a encore de l'inspiration et de belles avantures a nous<br /> <br /> <br /> faire partager.<br /> <br /> <br /> bon jeudi bisous<br /> <br /> <br /> cendrine<br /> <br /> <br /> <br />