Charme de nos villages provençeaux

Publié le par La Finca Orquidea

 

 

                                                          Peypin.

Bien perché sur son piton rocheux Peypin

Charmant village du MIDI dans le département

des bouches-du-Rhône.

  P1040557.JPG

 

P1040628.JPG

Peypin est un village qui est situé à 21 km de Marseille et à 22 km

d'Aix-en-Provence à 307mètres d'altitude dans un large repli autour

des ruines du château.P1040625.JPG


Celle ci se composent de 2 enseintes de remparts (97m) dont une

est flanquée de 5 tours rondes et d'une salle voûtée de 4 o 6 mètres.

Peypin est un petit village proche de l'autoroute A 52 reliant 

Marseille EST et Aubagne à Aix-en-Provence.

le village dominé par les ruines de l'ancien château.En 1870

la commune fut amputé du territoire de la commune actuelle de

la Destrousse.

Les habitants sont des Peypinois.(5.349 habitants).

P1040568.JPG

P1040569.JPG

 

P1040571.JPG

      Ce château datait du 12ème siècle, Pierre Bremond, Seigneur

d'Auriol, le fit construire et en devient seigneur.

Mais il fut détruit à la fin du 14 siècle par le Duc  d'Epernon.

Dans le village nous marchons à travers des petites ruelles

qui montent et s'enroulent autour de la colline avec à son sommet

l'église et son beau clocher qui à été restaurer et qui se démarque

un peu du reste de la bâtisse c'est dommage.

P1040563

C'est un presbytère pour 4 villages Peypin, la Bouilladisse,

la Destrousse et Belcodène.

P1040566.JPG

P1040561.JPG

Sa grimpe,sa grimpe !.

 P1040560.JPG

On dirais le Sud, il y a du linge étendu sur la terrasse,on dirais

le Sud...Avec toutes ses maisons perchées sur la colline, on dirais le Sud...

P1040570.JPG

 

P1040565.JPG

 

Depuis l'église nous avons une jolie vue sur le village avec

au premier plan l'enchevêtrement des toits des maisons et leurs tuiles déclinées dans une belle harmonie d'ocres .

C'est un village qui sait conquérir ses visiteurs.

 P1040559.JPG

Tout au long de nos promenades  journalières nous rencontrons des 

petits plateaux fleuris et ses fleurs typiques de notre région, grâces à ces petites balades notre maman s'est rétablie de jour en jour un peu mieux.

Un petit clic sur les photos.

P1040572.JPG

 

P1040601.JPG         P1040603.JPG  

 

P1040585.JPG        P1040589.JPG

      Abientôt pour d'autres balades merci de votre visite.

Publié dans la provence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> coucou cendrine je vois que  tu as apprecie ma petie balade à Sausset<br /> <br /> <br /> la tienne est trs sympa aussi<br /> <br /> <br /> je suis rentree du Canada il ya peu et tu pourra voir si tu as envie d'autres paysages si different de ton costa rica et de notre Provence<br /> <br /> <br /> la bise<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bien sur que si ma nefer.<br /> <br /> <br /> surtout que s'est un pays que je ne connait pas.<br /> <br /> <br /> bises cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> très jolies photos de ce village tiens çà me donne une idée de visite, ta maman a eu un problème de santé? j'espère qu'elle va mieux. Moi me suis felée une côte et une sciatique arrêt maladie 1<br /> mois je reprend le boulot lundi gros bisous mon amie MA<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou MA.<br /> <br /> <br /> comment t'est tu fait sa ? elle vient d'être opéré et est sortie aujourd'hui de la clinique.<br /> <br /> <br /> bonne reprise j'espère que tu vas mieux.<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> très joli reportage, merci pour la découverte de ce village.<br /> <br /> <br /> je suis un peu plus au nord, dans la drome, on a de la chance d'être dans le sud !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nous avons beaucoups de chance d'être dans le sud et un peu privilégié question clima que je ne changerais pour rien au monde j'aime trop le soleil.<br /> <br /> <br /> La drome aussi est belle mais avec un peu plus de pluie ???.<br /> <br /> <br /> Dans ma communauté voyage en france il y a pleins de petit village dont j'ai fait les photos.<br /> <br /> <br /> bienvenu dans le midi avec la pétanque,les cigales et le pastaga on va voir la vierge?.<br /> <br /> <br /> a bientôt cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> coucou me revoilà juste pour te dire que je trouve ton blog très bien fait et je me suis inscrite chez toi j'espère que tu en feras de même bisous MA<br />
Répondre
L
<br /> <br /> il n'y a pas de problème.<br /> <br /> <br /> je te souhaite la bienvenue chez moi et je suis heureuse de frapper à ta porte.<br /> <br /> <br /> bisous de G'éasque cendrine<br /> <br /> <br /> Voila toinon c'est chose faite je vient de m'incrire chez toi mais je ne trove pas ton inscription<br /> <br /> <br /> a notre rencontre cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ah mais je connais ce village il n'est pas loin de chez moi et c'est vrai que çà grimpe merci de le faire découvrir jolies photos bisous MA<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou voitu nous sommes presque voisine.<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />