La Sainte Victoire et ses carrières

Publié le par La Finca Orquidea

 

Mes petits souvenirs à moi de la St Victoire  

Le tracé vert de la carrière

de marbre du

pas du clapier.

La montagne St victoire( en occitan provençal : mont venturi selon la norme mistralienne ) est un massif calcaire du sud de la France, dans la région Provence- Alpes- Côte d'Azur.

 

Situé à l'est d'Aix- en- Provence, elle est une gloire internationale en partie grâce à la soixantaines d'oeuvres du peintre Paul Cézanne.

 

C'est le paradis des marcheurs, grimpeurs et amoureux de la nature, elle est un élément majeur du paysage Aixois.

Le massif de la st victoire s'étend sur 18 km entre les départements des bouches- du- rhône eu Var  pour 5 km de large et se trouve sur les communes Puyloubier, St- Antonin-  sur- Bayon, Rousset, Châteauneuf- le- rouge, Beaurecueil, le Tholonet, Vauvenargues, Saint- Marc- Jaumegarde, Pourrières,

Artigues et Rians.

 

Au nord- ouest et au pied du massif, le lac de bimont et le lac de Zola et leurs barrages , ruisseaux de la cause, de l'infernet et du bayon.

 

Il y a plusieurs carrières de marbre.

Les plus connues sont celles du Tholonet ou Saint-Antonin.

Mais aujourd'hui en partie effondrées  on y voit encore des rocs entiers tombés sur les chemins caillouteux.

 

Nous faisons cette petite randonnée en passant par bimont et redscendons sur la carrière de Roques- hautes que nous vous présenterons dans suite.

bonne balade dans le diapo qui suit.


Publié dans la provence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ton diaporama est magnifique mon amie j'avoue ne pas savoir le faire et les tiens sont de toute beauté je vais bien retrouver mon article sur le barrage de bimont quand même zut bisous MA<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou MA.<br /> <br /> <br /> un jour ou l'autre en fouillant bien tu le trouveras.<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou Cendrine<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas cet endroit qui a l'air d'etre bien jolie avec ses deux petits lacs ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Pat <br /> <br /> <br /> avec ton cheval de fer il n'y a plus qu'à pour passez une agréable journée en famille.<br /> <br /> <br /> bisous a vous deux <br /> <br /> <br /> cendrine.<br /> <br /> <br /> <br />