La carrière de marbre.

Publié le par La Finca Orquidea

fin de notre visite et randonnée sur la St victoire.  

 

La carrière de marbre de Roques -hautes

En route sur le tracé vert de la marbrière démarre à la hauteur de cette ancienne carrière au milieu de la face sud de la St victoire, pour rattraper car nous venons de Zola nous prenons le chemin à l'envers et dieu s'est que sa monte , nous rattrapons le chemin de la carrière c'est dur mais sa en vaut la peine, dans le creux tout en bas nous voyons un chêteau et rencontrons la surveillance à cheval du conseil général avec qui nous discutons un peu.

 

Vous pouvez y accéder aussi paur Puyloubier.

au coeur de cette nature verdoyante.

Pour cet itinéraire est bien trop dur car mes jambes ne le permettent pas, mais s'est à faire car le panorama est différent et notre St Victoire à plus d'un tour dans son sac.

 

La carrière de Roques-Hautes.

Le poudingue est une sédiment naturel qui contient des galets arrondis.

Le marbre une roche sédimentaire fondue et recristallisée.

La carrière de " Marbre de roques-Hautes est une ancienne carrière du Tholonet.

La carrière brèche au pied de la st victoire .

La brèche est un ciment qui contient  des morceaux d'éboulis non érodés aux cassures nettes.

Il servait autrefois à garnir les cheminées des hôtels particuliers des riches propriétaires Aixois avant la révolution.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> bonsoir Marie - élise.<br /> <br /> <br /> malheureusement encore aujourd'hui un temps de merde car une tormenta passe sur lr panama et nous avons encore de la flotte.<br /> <br /> <br /> j'essais de passer sur vos blogs mais avec ce temps j'ai peur de griller mon ordi.<br /> <br /> <br /> en ce moment mes quattres pattes me rendent chèvre car elles sont outes les 3 en chasse.<br /> <br /> <br /> bisous  et passe un très bon mercredi.<br /> <br /> <br /> cendrine<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ton passage et tes encouragements. J'espère que tu n'as plus de pluie. Bisous Cendrine bonjour a toute la famille, caresses aux quatre pattes<br />
Répondre
M
<br /> Je viens te souhaiter un bon week-end Cendrine ainsi qu'a toute la famille. Bisous a bientôt<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou Marie.<br /> <br /> <br /> même si je voulait te répondre s'était impossible j'était coupé du monde.<br /> <br /> <br /> bon dimanche avec 8 h de décalage h .<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis super contente de te retrouver parmis nous, j'espère que tu vas bien, magnifique le diaporama. Bisous bonne fin de semaine Cendrine ainsi qu'a toute la famille, a bientôt  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Marie élise.<br /> <br /> <br /> gros problème cette semaine forte pluie pas d'internet et tel seulement aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> merci de ta visite et bonne semaine aussi pour toi.<br /> <br /> <br /> a bientot cendrine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> j'ai vue ton article sur la maison fouque et s'est très bien bravo<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br />
Répondre