Des mines et des hommes (8 ) Meyreuil

Publié le par La Finca Orquidea

 

  Des mines et des hommes ( 5 ) Gardanne fin et meyreuil.

              Le plan de Meyreuil.
            Puits Courau et Boyer.

des-mines-et-des-hommes-119.jpgLa centrale  thermique de gardanne 

dans les Bouches-du-Rône.

Le mineur enfin reconnu à sa juste valeur.

   Ont travaillés là : Mon pére et son frère lazarre, ainsi que
ses fils yves et claude, mon mari et son frère patrick, joël mon
cousin et tous nos amis.
  Aujourd'hui plusieurs personnes sont décédés et certains ont laisser leur vie au fond de la mine.
ce reportage leurs est dédiés.
des-mines-et-des-hommes-120.jpg           des-mines-et-des-hommes-122.jpg


La C.G.T.U :à Meyreuil et Valdonne.
  Les progrès des " Unitaires " se manifestent avec vigueur au nouveau puits de 
Meyreuil où l'extraction a commencé en 1928. Là, Alfred  Bousquet est rapidement
parvenu à relier autour de lui et du syndicat.
des mines et des hommes 124       des-mines-et-des-hommes-123.jpg
  Peu à peu, avec le concentration de la production sur le Puits Gérard à Biver
et le puits Courau à Meyreuil, le centre du bassin minier s'est déplacé vers
l'ouest. Les communes de l'est du bassin ( Peypin, la des trousse, Saint-Savournin,
Cadolive et fuveau )ont été abandonnées par la mine. Elle demeurent cependant
les témoins de l'activité passé par la présence de nombreux mineurs actifs et sur-
tout retraités. Rien de comparable cependant avec Gardanne-Biver, le plan de 
Meyreuil mais aussi Gréasque, c'est à dire les localités où de nombreux logements
ouvriers ont été édifiés par les compagnies minières puis par les houillères.
des-mines-et-des-hommes-125.jpg       

Bataille pour le 5eme groupe.
des-mines-et-des-hommes-126.jpg   des-mines-et-des-hommes-127.jpg

des-mines-et-des-hommes-128.jpg   des-mines-et-des-hommes-129.jpg
  Les maigres résultats de la politique de conversion, les conséquences pénibles de
l'arrêt de l'exploitation pour les communes des cantons de Trets et Roquevaire,
l'arrêt total de l'embauche et la chute des effectifs des Houillères donnent une idée
ce qui aurait signifié pour l'ensemble du bassin minier l'arrêt total l'exploitation
prévue par le gouvernement et les charbonnages de France pour le début des 
années 1980. L'arrêt de l'extraction se serait traduite par la mort d'une région entière
car elle serait accompagnée, de toute évidence, par l'abandon de l'usine d'alumine
de Gardanne déjà menacée parla"stratégie" de Pechiney-Ugine-Kuhlman,
toute entière tournée vers les investissements à l'étranger.
Un savoir faire reconu.
des-mines-et-des-hommes-130.jpg    des-mines-et-des-hommes-131.jpg

  La modernisation de la mine s'accomplit à partir des années 1950.
Plus d'abatteurs ni de broyeurs,mais une haveuse,énorme tambour actionné dont
les dents arrachent le charbon.
  Ce mineur aux multiples métiers.
La prévention des coups poussières.
des-mines-et-des-hommes-132.jpg    des-mines-et-des-hommes-133.jpg

  La préventoin des coups de grisou.
des-mines-et-des-hommes-134.jpg    des mines et des hommes 135

  Le coup de grisou :" un coup de foudre, un ouragan,un cyclone,
une bombe, brulant tout sur son passage..."
" le pénitent"
il se glisse en rampant dans les galeries, une mèche allumé 
au bout d'une perche, pour enflammer,au risque de sa vie, les
accumulations de gaz.
des-mines-et-des-hommes-136.jpg
  Têtes de grisoumétrique : elles indiquent au fond la
teneur de grisou.
  Les femmes ont beaucoup compter dans les luttes auprès 
de leur mari.

des-mines-et-des-hommes-137.jpg      des-mines-et-des-hommes-138.jpg

Album: photos.
le plan de Meyreuil
des-mines-et-des-hommes-053.jpg       des-mines-et-des-hommes-052.jpg

des-mines-et-des-hommes-054.jpg     des-mines-et-des-hommes-055.jpg

des-mines-et-des-hommes-056.jpg     des-mines-et-des-hommes-057.jpg

des-mines-et-des-hommes-059.jpg    dans la suite album photos
de Meyreuil.
 merci pour votre petit mot. 



des Mines et des hommes (9 ) fuveau.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> un bien bel hommage à tous ces mineurs de Gardanne, Biver , Meyreuil j'ai reconnu certaines photos je connais un peu meyreuil mieux le plan de Meyreuil bravo et Merci pour tous ces mineurs bel<br /> article bisous MA<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ils le méritent.<br /> <br /> <br /> cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> en quelque sorte<br /> <br /> <br /> mon grand père ,mon père ont travaillé dan une mine de minerai en Algerie a Beni saf<br /> <br /> <br /> (mon père y était tourneur , mon grand père je sais pas)<br /> <br /> <br /> mon oncle 20 /21ans est mort dans un accident le jour ou ses amis fetaient la quille( il avait ete reforme ) dans une mine du Maroc d'apres ce que j'ai entendu dire (les anciens parlaient peu de<br /> leur blessures )<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou Missnefer<br /> <br /> <br /> nous snous parlions de tout et nous avons perdus plusieurs personnes au fond du trou.<br /> <br /> <br /> certains ont eu des bléssures graves.<br /> <br /> <br /> Mon père à été enseveullit par un éboulement le jour ou je suis née ont été 3 à la <br /> <br /> <br /> clinique mon pére ma mére et moi qui venait de naître, nous étions bien réunis tous les 3<br /> <br /> <br /> et par chance vivants.<br /> <br /> <br /> nous avons eu d'autres aventures à la mine des dures mais aussi de belles.Si tu visite ma communauté c'est lhistoir de notre famille.<br /> <br /> <br /> c'est sa la vie des gueules noires.<br /> <br /> <br /> alors bienvenu chez nous.<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai connu cette epoque<br /> <br /> <br /> une bel hommage bravo<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou missnefer<br /> <br /> <br /> fait tu toi aussi partie de la famille des gueules noires ?<br /> <br /> <br /> c'est une communauté qui me tien très a coeur et un hommage que je rend à ma famille et amis.<br /> <br /> <br /> dans cette communauté je suis aller faire des photos dans chacuns des villages que mes parents ont travailler et certains en sont morts .<br /> <br /> <br /> merci que tu est apprécier.<br /> <br /> <br /> amitié cendrine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />