Des mines et des hommes ( 5 ) Gardanne fin et meyreuil.

Publié le par La Finca Orquidea

      La Provence, le soleil, la mer; un parfum de vacance, Pagnol et la bouilladisse,

Les cigales aussi, cachées dans les pins.

 

Les clichés ont la peau dure. Les mauvaises réputations aussi. Pastis et galéjades,

fifres et tambourins.

 

Nous partons du puits Yvon Morandat par la voie rapide à l'extérieur de Gardanne

en direction du puits Z.Ce puits surplombe le village de Meyreuil sur fond de

Sainte Victoire et caractérise bien notre belle provence.

des-mines-et-des-hommes-099-copie-2.jpg    des-mines-et-des-hommes-100-copie-1.jpg

 

Voici le puits Z:

des-mines-et-des-hommes-101-copie-1.jpg     des-mines-et-des-hommes-102-copie-1.jpg

 

des-mines-et-des-hommes-103-copie-1.jpg    des-mines-et-des-hommes-104-copie-1.jpg

 

des-mines-et-des-hommes-105-copie-1.jpg     des-mines-et-des-hommes-106-copie-1.jpg

des-mines-et-des-hommes-116.jpg      

    Ce puits servait à l'acheminement du charbon pour l'alimentation de 

la centrale thermique de Gardanne.

des-mines-et-des-hommes-118.jpg    des-mines-et-des-hommes-117.jpg

 Grâce à la mécanisation du " Soutènement marchant" ( photo 2),

la taille en plateure est rentrée dans l'ère moderne.Transport par monorail

Avec le tracteur suspendu.

  Un courant qui passe bien.

des-mines-et-des-hommes-119.jpg      des-mines-et-des-hommes-120.jpg

  Le charbon extrait des puits Biver,Gardanne et Meyreuil n'était pas pour 
la vente, mais servait exclusivement pour la centrale, cette centrale thermique est 
toujours en activité aujourd'hui.
des-mines-et-des-hommes-107.jpg       des-mines-et-des-hommes-108.jpg

des-mines-et-des-hommes-109.jpg Sortie de Gardanne centre ville en
direction de Meyreuil route Sainte barbe.

des-mines-et-des-hommes-113.jpg      des-mines-et-des-hommes-110.jpg

des-mines-et-des-hommes-111.jpg      des-mines-et-des-hommes-112.jpg

des-mines-et-des-hommes-114.jpg       des-mines-et-des-hommes-115.jpg

  je termine se reportage sur les terrils encore existants à Gardanne.
Prochainement je me rendrai sur le puits Courau à Meyreuil.
  Ce reportage est réalisé sur un périmètre de 10 kilomètres à la ronde et
regroupe tous les puits de mine que je connaît autour de Gréasque.

   Les plus grosses industries qui ont fait vivre et donner du travail à
nos villages sont :
  La mine, la centrale thermique toujours en activité et l'usine d'alumine (péchiney )
qui est toujours en fonctionnement et mainte fois menacé de fermeture.

 Que tout ceux, retraités,actifs qui laisseront une trace en soient remerciés.
Le résulta est un homage à tous les mineurs qui ont, par le travail, oeuvré à la
fois à la reconstruction du pays et joué un rôle dans le cadre énergétique national.

à bientôt.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> là je te dit Merci d'avoir rendu hommage aux mineurs de Gardanne que je connais très bien d'ailleurs j'y ai habité pas mal d'années et j'avais des coains d'enfance mineurs superbe ton reportage<br /> bravo bisous MA ps/ dans tes photos j'ai reconnu tous les endroits merci<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou ma petite MA.<br /> <br /> <br /> Nous avons vécus à Gardanne pendant 8 ans et nous avons aussi des amis mineurs qui ont<br /> <br /> <br /> travailler à la mine de Meyreuil et de Gardanne ainsi que ma famille car nous sommes des <br /> <br /> <br /> mineurs de pères en fils.<br /> <br /> <br /> c'est un homage que je tenais à rendre a nos amis et famille mineur.<br /> <br /> <br /> merci à toi d'aprécier cet article sur les photos de gardanne tu peu nous voir au fond de la<br /> <br /> <br /> mine mon mari et moi au puits Yvon morandat.<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Cendrine<br /> <br /> <br /> J'ignorai totalement l'existence de cette mine ... Merci de nous en faire rappeller cela et surtout d'en rendre hommage à ceux qui sont concernés ..<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voit tu Pat j'ai ouvert cette communauté pour rendre homage à toutes les personnes de ma famille et nos amis qui ont laisser leur vie au fond du trou.<br /> <br /> <br /> sur ces photos tu peu nous voir mon mari et moi au fond de la mine.<br /> <br /> <br /> nous faisons partis de la famille des gueules noires.<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je te dit milles merci pour tes visites.<br /> <br /> <br /> je voudrais terminer mon petit tour de tous ces villages qui ont accueuillis <br /> <br /> <br /> toutes ma famille et mes amis pour venir gambader plus emplement chez toi.<br /> <br /> <br /> bisous cendrine <br /> <br /> <br /> très bonne jounée.<br />
Répondre
M
<br /> Un très beau reportage et un bel hommage !!! Bisous bonne fin de semaine Cendrine<br />
Répondre
E
<br /> bien le bonjour à mon amygale préférée.<br /> <br /> <br /> avant de dire aurevoir à la provence et la famille c'est le moins que je puisse faire<br /> <br /> <br /> pour leurs dire que je penserai toujours à eux et aussi avoir une pensée pour tous<br /> <br /> <br /> ceux qui ne sont plus là.<br /> <br /> <br /> les amis aussi en font partis, mais je vous suivrai de làbà  plus que quelques mois pour une nouvelle vie.<br /> <br /> <br /> amitié cendrine<br />
Répondre